Petite devinette :

Qui se plaint autant du froid l’hiver que de la chaleur l’été?

Réponse

Un Québécois 😅.

Toutefois, on dit que ceux qui se plaignent de la chaleur l’été sont ceux qui, souvent, ne jouissent pas d’un système de climatisation ou qui ne connaissent pas les 5 astuces pour survivre aux chaleurs accablantes de l’été quand on n’a pas de climatisation.

Quelles sont-elles? L’équipe de Réfrigération Everest vous les partage à l’instant.

Empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans votre maison

Plus les fenêtres sont grandes, plus on les aime, n’est-ce pas? Faire pénétrer la belle lumière du soleil, ça fait du bien!

Par contre, l’été, vous devinez que pour garder votre maison au frais, il est préférable de garder les chauds rayons du soleil là où ils doivent être : à l’extérieur. Pour ce faire, fermez simplement les rideaux et stores des fenêtres.

Astuce : pensez à habiller vos fenêtres de toiles solaires. En filtrant l’excès de lumière du soleil, ces stores abaissent la température intérieure.

Empêcher la chaleur et l’humidité d’entrer dans votre maison

Ouvrir les fenêtres et laisser entrer la chaleur et l’humidité de dehors en dedans ? Mauvais plan ! Laissez plutôt les fenêtres fermées le jour. Profitez de la nuit pour ouvrir les fenêtres alors que l’humidité est moins présente et que la température est plus fraîche.

Faire circuler la fraîcheur du sous-sol dans votre maison

La plupart des systèmes de chauffage par fournaise (électricité, gaz, mazout) ont l’option « fan » qui permet simplement de faire circuler l’air en tirant l’air de la pièce où elles se trouvent. Puisque les fournaises sont souvent installées au sous-sol, où l’air est plus frais, pensez à activer cette option pour un petit coup de fraîcheur partout dans la maison.

Pas de fournaise ? Un ventilateur, de bonne puissance de préférence, installé au bas des escaliers du sous-sol, pourra pousser l’air frais vers le haut.

Astuce : pour faire pénétrer encore plus d’air frais, pensez à installer un ventilateur devant la fenêtre la nuit. Parlant ventilateur…

Se munir de ventilateurs

Recréez l’effet rafraîchissant du vent avec un ventilateur de plafond ou sur pied. Pour une bonne bourrasque, pourquoi pas les deux en même temps !

Notez que pour recréer l’effet du vent, les palmes de votre ventilateur de plafond doivent tourner dans le sens antihoraire pour pousser l’air vers le sol.

Se rafraîchir

Un petit saut dans votre piscine, celle du voisin, celle de votre municipalité ou un bain/une douche d’eau fraîche vous permettra de vous rafraîchir momentanément.

Évitez toutefois les bains et douches d’eau trop froide. Pourquoi ? Car votre cerveau pensera que vous avez froid et produira de la chaleur pour vous réchauffer.

Voilà qui devrait vous aider à vous rafraîchir le corps, les idées et l’esprit. Si ces astuces ne suffisent plus à vous rafraîchir, contactez-nous afin que nous discutions avec vous des solutions rafraîchissantes, qui respectent votre budget, qui pourront vous permettre de passer un été au frais.



Tous droits réservés – Réfrigération Everest

DES QUESTIONS ?

Contactez l’un de nos experts maintenant !

Contactez-nous