C’est décidé : cet été, vous serez confortable dans votre maison. Fini les nuits d’insomnie causée par la chaleur intense et l’humidité. Cette année, vous achetez un climatiseur. Mais avant de vous procurer un appareil, portez une attention particulière aux critères suivants.

Qualité de l’appareil

Il existe de nombreux fabricants de climatiseurs. Comme dans toutes choses, tous n’offrent pas la même qualité. Informez-vous auprès d’un professionnel de la climatisation, qui vous aidera à cibler le bon modèle, du bon fabricant, qui répondra à vos besoins.

Optez pour un fabricant qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui a un marché bien établi à l’international. Les entreprises qui fabriquent des produits de qualité consacrent une importante part de leur budget à la recherche et au développement de nouveaux produits. Ainsi, elles conçoivent des appareils plus performants qui répondent aux normes les plus strictes.

Puissance de l’appareil

Le climatiseur que s’est procuré votre collègue de travail et qui fait des merveilles dans son condo ne produira sans doute pas le même effet dans votre bungalow. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux environnements complètement différents. La hauteur des plafonds, le niveau d’ensoleillement, l’isolation, l’aménagement des pièces et la fenestration constituent des éléments à tenir compte dans la détermination de la puissance que doit avoir votre appareil pour offrir un rendement optimal.

Efficacité énergétique

Il existe deux cotes de rendement énergétique, soit le taux de rendement saisonnier et le taux de rendement énergétique. La cote du taux de rendement saisonnier varie entre 13 et 26, alors que celle du taux de rendement énergétique varie entre 8 et 12. Une cote élevée garantit un système de climatisation hautement écoénergétique. Cette dernière se trouve sur l’étiquette ÉnerGuide du produit ou dans le catalogue du fabricant.

Production de bruit

Même si les climatiseurs produisent beaucoup moins de bruit qu’avant, certains demeurent plus bruyants que d’autres. Alors avant d’acheter un modèle qui vous semble intéressant, vérifiez le nombre de décibels qui émanera du compresseur.

Prix

Bien sûr, le prix de l’appareil influencera votre choix. Les meilleurs moments pour magasiner un climatiseur sont les mois d’avril et de mai, puis à l’automne.

Garantie Un climatiseur de bonne qualité et bien entretenu dure généralement entre 12 et 15 ans. Bien souvent, les fabricants offrent une garantie de 5 à 10 ans sur les pièces et la main-d’œuvre.

Installation

Pour que votre climatiseur fonctionne de manière optimale, il doit avoir été installé correctement. Assurez-vous que l’entrepreneur que vous choisirez pour l’installation possède une licence spécialisée en réfrigération de la Régie du bâtiment du Québec et de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec. Il doit également détenir un certificat de compétence de frigoriste émis par la Commission de la construction du Québec.

Pour des conseils avisés et un service à la fois personnalisé et professionnel, communiquez avec un expert de Réfrigération Everest.



Tous droits réservés – Réfrigération Everest

DES QUESTIONS ?

Contactez l’un de nos experts maintenant !

Contactez-nous