Échangeur d’air de base, à récupération de chaleur, à récupération d’énergie… Ouf ! Pas facile de s’y retrouver quand on n’y connaît rien. Martin Gingras, propriétaire de Réfrigération Everest, démystifie le tout pour nous…
Échangeur d’air de base, sans récupérateur de chaleur
C’est le premier type d’échangeur d’air qui a été conçu. Installé dans le comble (entretoit), il envoie l’air de l’intérieur vers l’extérieur, et inversement. Il permet donc d’évacuer l’humidité et de remplacer l’air vicié par de l’air sain. Mais comme il ne récupère pas la chaleur, l’hiver, il fait entrer de l’air froid, ce qui coûte très cher d’électricité. On comprend alors pourquoi ce type d’appareil est très peu populaire aujourd’hui. On le choisit un peu en dernier recours.
Échangeur d’air récupérateur de chaleur
Muni d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), ce type d’échangeur d’air est le plus courant au Québec. Il possède deux conduits : l’un extrait l’air vicié (odeurs, fumées, poussières…) de la maison vers l’extérieur, et l’autre achemine l’air pur de l’extérieur vers l’intérieur. Ces deux conduits se croisent dans un boîtier que l’on nomme noyau d’échange de chaleur.
Échangeur d’air récupérateur d’énergie
Le noyau de récupération de ce type d’appareil capte l’humidité et la remet en circulation dans la maison, au besoin. Au Québec, comme on veut faire baisser le taux d’humidité dans nos propriétés l’hiver, on utilise rarement cet appareil. Il convient uniquement aux résidences où il n’y a pas d’excès d’humidité, ce qui est plutôt rare.
Ce type d’échangeur d’air permet donc de purifier l’air d’une propriété et de faire baisser légèrement le taux d’humidité, au besoin.
Quel est le taux d’humidité optimal en hiver ?
En fait, on devrait maintenir l’humidité entre 30 % et 50 % en hiver. Plus il fait froid, plus on devrait assécher l’air de sa maison afin d’éviter la condensation dans les fenêtres.
Rappelons-nous toutefois qu’un air trop sec peut provoquer des maladies pulmonaires, ou en aggraver les symptômes, alors qu’un air trop humide entraîne d’autres problèmes comme la condensation et les moisissures.
Des questions ? Des travaux à venir ? Les professionnels de Réfrigération Everest sont à votre disposition pour vous aider à faire un choix éclairé. Appelez-nous au 418 622-7245.