Même si le climatiseur et la thermopompe ont une apparence semblable et qu’ils peuvent servir à refroidir l’air de votre maison, ils ne répondent pas aux mêmes besoins.

Grosso modo, un climatiseur est une thermopompe avec moins de fonctions. La principale différence entre les deux appareils est une valve réversible. En effet, le gaz à l’intérieur d’un climatiseur circule dans un seul sens. De son côté, la thermopompe possède une valve d’inversion qui permet d’envoyer le gaz chaud à l’intérieur ou à l’extérieur, tout dépendant si l’appareil est en mode chauffage ou climatisation.

Climatiseur ou thermopompe ?

Se poser les bonnes questions Pour choisir le bon appareil, vous devez vous poser les bonnes questions.

1. Qu’est-ce que je veux ?

  • a. Bien dormir lors des chaudes nuits d’été =  Le climatiseur pourrait être un bon choix.
  • b. Améliorer mon confort toute l’année, c’est-à-dire chauffer en hiver et climatiser en été =  L’achat d’une thermopompe s’impose.

2. Est-ce que je veux dépenser pour ne pas avoir chaud l’été ou investir pour économiser sur 12 mois ?

  • a. Dépenser  Plus économique à l’achat, le climatiseur vous permet d’être confortable dans votre maison l’été, mais représente une dépense à prévoir à votre budget pour son utilisation.
  • b. Économiser  La thermopompe permet d’avoir une maison fraîche en été et bien chauffée pendant la saison froide. Même si elle coûte un peu plus cher à l’achat, les économies d’énergie, donc de frais de chauffage, vous permettront de rentrer dans votre argent rapidement. En fait, il s’agit d’un investissement rentable.

Le tableau qui suit présente le pour et le contre des deux appareils

Un échangeur d’air, qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Les maisons d’aujourd’hui sont si bien isolées qu’elles emprisonnent l’humidité et les polluants à l’intérieur. C’est pour cette raison qu’on remarque des signes visibles d’humidité dans la majorité des maisons, les fameuses fenêtres embuées, par exemple.

L’échangeur d’air permet d’évacuer l’air vicié et humide vers l’extérieur et de le remplacer par un apport équivalent d’air frais.

Ce système se compose d’un échangeur d’air, comprenant des filtres, auquel sont raccordées un conduit d’aspiration d’air frais, un conduit d’évacuation d’air vicié ainsi que des conduits de distribution installés dans les cloisons de la maison. Ces derniers donnent sur des grilles de distribution d’air localisées dans chacune des pièces de la maison qui nécessitent un apport d’air frais (les chambres à coucher, la cuisine et le salon, par exemple).

Au final, le climatiseur, la thermopompe et l’échangeur d’air représentent trois bons appareils. Comme il existe une multitude de marques et de modèles, c’est facile de s’y perdre.

Pour vous assurer de faire le bon choix, contactez un expert de Réfrigération Everest qui saura vous guider.

Tous droits réservés – Réfrigération Everest

DES QUESTIONS ?

Contactez l’un de nos experts maintenant !

Contactez-nous