Il y a quelques années, c’était la journée carrière à l’école d’un des enfants des membres de notre équipe. Notre collègue devait expliquer à une vingtaine de paires d’yeux interrogateurs ce qu’était le métier de frigoriste.

« Un frigoriste, c’est le Superman du froid et du chaud. Partout où la température doit être régulée, on a besoin de moi ». Comparez votre métier à celui d’un superhéros et vous aurez toute l’attention des enfants sur vous !

Il a ensuite poursuivi avec les qualités pour être un Super Frigoriste pour finalement plonger dans la description de ses tâches et d’une journée type.

Comme ces élèves, vous aimeriez avoir une idée de ce qu’est la vie d’un frigoriste chez Réfrigération Everest ? Permettez-nous alors de vous offrir ce super exposé oral, ou plutôt écrit, et ainsi vous faire découvrir notre univers.

Spécialité : frigoriste

Vous croyiez qu’un frigoriste n’était qu’un « technicien du froid » ? Vous n’êtes pas seul. C’est qu’on fait naturellement l’association du mot « frigo » avec « froid ». Outre se spécialiser dans l’installation et les services liés aux systèmes de climatisation, un frigoriste se spécialise aussi dans l’installation et les services liés aux systèmes de chauffage. Alors que des compagnies desservent exclusivement une clientèle commerciale, chez Réfrigération Everest, nous desservons exclusivement une clientèle résidentielle.

Ce qui nous démarque de nos compétiteurs chez Réfrigération Everest est que nos frigoristes sont divisés en deux services distincts :

  • L’installation
  • L’entretien et la réparation

Ainsi, chaque employé agit à titre d’expert. Pour nos clients, c’est la garantie d’un travail de qualité, d’une tranquillité d’esprit et d’un service hors pair.

Pour être un bon frigoriste

Tout métier nécessite des qualités particulières. Pour être un bon frigoriste, il faut être polyvalent, débrouillard, autonome, minutieux, curieux, patient et surtout, touche-à-tout, car l’installation, l’entretien et la réparation de systèmes de climatisation et de chauffage requièrent des connaissances en plomberie, mécanique, informatique, électronique et même soudure.

La vie d’un frigoriste

Une journée typique pour les frigoristes chez Réfrigération Everest débute dans leur bureau, c’est-à-dire le camion, où ils rassemblent tout le nécessaire à l’installation, l’entretien et la réparation d’un système de climatisation ou de chauffage.

Dépendamment du type d’installation, nos équipes en effectuent un à deux par jour, par équipe. Chaque installation est prévue à l’horaire, ce qui rend le travail prévisible.

Du côté de nos équipes d’entretien et de réparation, des urgences peuvent se glisser entre les 3 à 5 clients prévus dans la journée. Est-ce que les urgences n’ont lieu que de jour ? Eh non ! Il y en a aussi la nuit et le weekend.

Parlant d’urgence, qu’est-ce qu’une urgence chez Réfrigération Everest ? Un système de climatisation qui arrête de fonctionner en été, c’est désagréable, certes. Toutefois, ce n’est pas une urgence, à moins que ce soit, par exemple, dans un centre pour personnes âgées où la clientèle est plus vulnérable à la chaleur. Mais en hiver, quand le système de chauffage cesse de fonctionner, là c’est une urgence.

Puisque nous desservons les rives sud et nord de Québec, nos frigoristes parcourent plusieurs kilomètres par jour en déplacement. Combien ? Cela peut varier entre X et X km.

Tout au long de l’année, nos équipes d’installation effectuent l’installation de systèmes de climatisation et de chauffage. Pour nos équipes d’entretien et de réparation, leurs tâches varient selon les moments de l’année.

De la fin mars à la mi-mai, les frigoristes font surtout de l’entretien de systèmes de climatisation. Et quand la chaleur s’installe, la réparation prend toute la place. De septembre à novembre vient alors la période d’entretien de systèmes de chauffage suivie, durant l’hiver, de la période des réparations.

Et voilà, vous en savez maintenant plus sur un métier de superhéros encore trop méconnu : frigoriste. Sans nous, les Québécois ne vivraient pas aussi confortablement dans une province où les extrêmes de température se côtoient.

Vous avez besoin que nous venions à votre rescousse ? Contactez-nous au 418 622-7245 (secteur rive nord) ou au 518 477-7245 (secteur rive sud).



Tous droits réservés – Réfrigération Everest

DES QUESTIONS ?

Contactez l’un de nos experts maintenant !

Contactez-nous