Saviez-vous que votre système de chauffage compte pour environ 60 % de votre facture annuelle en matière de consommation énergétique ? Pour diminuer les coûts, on pense tout de suite à améliorer l’étanchéité et l’isolation thermique de la maison. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est qu’un appareil qui travaille moins et mieux sera aussi moins énergivore. La solution : entretenir adéquatement son ou ses appareils de chauffage.

La thermopompe

La poussière qui obstrue les filtres diminue le flux d’air, ce qui rend votre thermopompe moins efficace. De plus, une obstruction prolongée pourrait endommager le compresseur. Votre appareil est plus bruyant qu’à l’habitude ? Il vous lance un signal : il est engorgé.
Les experts de Réfrigération Everest recommandent de nettoyer :

– Le filtre à air aux deux semaines à l’aide d’un aspirateur ou de l’eau chaude. On s’assure de bien sécher le filtre avant de la replacer;

– Le filtre 3M tous les mois à l’aide d’un aspirateur;

– L’intérieur de l’appareil à l’aide d’un chiffon sec et doux.

Vous devriez aussi inspecter votre thermopompe pour vous assurer qu’elle fonctionne bien et que la glace et la neige ne nuisent pas à son bon fonctionnement.

Qu’arrivera-t-il si un bris survient et que vous ne vous en rendez pas compte ? Votre système de chauffage auxiliaire prendra la relève à votre insu et vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lorsque vous recevrez votre compte d’électricité, d’huile ou de gaz.

Les plinthes électriques

Puisqu’elles sont positionnées au bas des murs, les plinthes électriques sont plus vulnérables à la poussière. C’est pourquoi on suggère de les nettoyer au moins une fois par année. Pour ce faire, coupez l’électricité au disjoncteur, puis enlevez délicatement le couvercle de protection situé devant l’appareil afin d’accéder aux ailettes de dispersion de la chaleur. Pour enlever la poussière accumulée, utilisez la brosse à rideau (petite brosse ronde) de l’aspirateur.

Le convecteur

Tout comme la plinthe, il faut retirer la façade du convecteur pour le nettoyer. Passez doucement la brosse douce de l’aspirateur afin d’enlever la poussière, tout en faisant attention aux ailettes, qui sont fragiles.

En terminant, rappelez-vous que peu importe votre système de chauffage, un entretien régulier est essentiel pour obtenir un rendement maximal, prévenir les bris et limiter la consommation d’énergie. Des simples gestes aux nombreux bénéfices!

Tous droits réservés | Réfrigération Everest

DES QUESTIONS ?

Contactez l’un de nos experts maintenant !

Contactez-nous