Changer les essuie-glaces, vérifier la pression des pneus et faire une vidange d’huile : voilà autant de gestes d’entretien qui permettent d’éviter des bris et des pannes mécaniques sur votre automobile. Il en est de même pour votre thermopompe. Un entretien adéquat permettra à la fois de prolonger sa durée de vie et d’optimiser son fonctionnement.

L’entretien régulier

Rappelez-vous : une thermopompe bien entretenue est plus éco-énergétique, alors qu’un appareil négligé doit travailler beaucoup plus fort pour fournir le chauffage et la climatisation dont vous avez besoin. En effet, un filtre obstrué empêche l’air de circuler librement.

Voici quelques gestes simples qui contribueront à garder votre thermopompe en bon état :

  • Dépoussiérez régulièrement les unités intérieure et extérieure ;
  • Assurez-vous que les bouches d’air soient propres et sans obstruction ;
  • Nettoyez les filtres de votre évaporateur à l’eau tiède savonneuse chaque mois.

L’entretien saisonnier

Par entretien saisonnier, on entend, entre autres, le nettoyage des serpentins et la vérification du liquide réfrigérant. Compresseur, condenseur et valve d’inversion, vous connaissez ? Même si, techniquement, vous pouvez réaliser cet entretien seul, il est toujours préférable de confier cette tâche à un expert. Ce dernier connaît chaque élément de votre thermopompe et pourra déceler rapidement toute anomalie ou tout problème qui pourrait compromettre le fonctionnement optimal de votre appareil. Il s’agit d’une modique somme bien investie, puisqu’une inspection et un entretien annuels complets préviennent les bris importants qui endommageraient votre thermopompe et mèneraient à des réparations coûteuses. En entretenant votre thermopompe avant l’hiver et avant l’été, vous prolongerez la vie de cette dernière.

Pour des conseils avisés et un service à la fois personnalisé et professionnel, communiquez avec un expert de Réfrigération Everest.

 

Tous droits réservés – Réfrigération Everest

DES QUESTIONS ?

Contactez l’un de nos experts maintenant !

Contactez-nous