Moisissures, acariens, poils d’animaux, parfums, fumée de tabac, émanations de produits d’entretien ménager : voilà autant d’éléments nocifs que nous respirons dans nos maisons au quotidien. Pas très réjouissant…

 

Les menaces et leurs effets sur la santé

Les acariens, ces êtres vivants microscopiques qui se nourrissent de débris de peau et de poils, vivent dans nos draps. Leur présence provoque souvent des crises d’asthme chez les personnes sensibles ainsi que des allergies respiratoires.

La présence d’humidité excessive et de moisissures représente la cause de plusieurs maladies respiratoires comme l’asthme, les infections respiratoires (bronchite, pneumonie) et la rhinite allergique. Les symptômes de cette dernière ressemblent à ceux du rhume des foins, c’est-à-dire le nez congestionné et les yeux rouges et irrités. Les jeunes enfants et les personnes âgées y sont particulièrement vulnérables.

La majorité des produits ménagers libèrent des toxines qui peuvent être absorbées par la peau ou les voies respiratoires. Selon Environnement Canada, « une exposition constante et à long terme à la petite quantité de substances toxiques présente dans les produits ménagers peut entraîner une foule de symptômes : maux de tête, essoufflement, congestion des sinus, toux, éternuements, irritation de la peau, étourdissements, nausées, irritation des yeux, du nez et de la gorge. » (Source : Pour une maison sans substance chimique toxique)

Les parfums d’ambiance, les bougies parfumées et les éliminateurs d’odeurs émettent plusieurs composés organiques volatils. Ces substances sont nocives, même à petites doses, et peuvent notamment provoquer les effets suivants : migraines, asthme et difficultés respiratoires.

L’échangeur d’air : l’ennemi numéro 1 de l’humidité et des agents allergènes

L’échangeur d’air permet de faire sortir de votre maison l’humidité, l’air vicié et les substances allergènes (poussières, spores, poils d’animaux, etc.) qui s’y trouvent. Il assure donc le renouvellement et la purification de l’air, ce qui est essentiel au maintien d’une bonne santé et au confort à l’intérieur de votre résidence. De plus, en régularisant l’humidité, l’échangeur d’air évite la prolifération des moisissures. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec un expert de Réfrigération Everest.

Quelques trucs en vrac

  • Utiliser des taies d’oreillers et protège-matelas antiacariens.
  • Laver les draps toutes les semaines avec de l’eau à 60 °C.
  • Nettoyer régulièrement les rideaux, coussins et toutous des enfants.
  • Utiliser des produits d’entretien ménager certifiés EcoLogo ou Green Seal ou fabriquez-les vous-même.
  • Pour remplacer l’assouplisseur, ajouter 60 ml de bicarbonate de soude au cycle de lavage. Vêtements doux et souples, c’est garanti !

Nettoyant tout usage dans la cuisine

  • 2 tasses de vinaigre
  • 2 tasses d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille munie d’un vaporisateur. Le vinaigre nettoie et les huiles essentielles rafraîchissent l’air !

Nettoyant à fenêtres et miroirs

  • ½ tasse de vinaigre
  • ½ tasse d’eau.

Mettre le vinaigre et l’eau dans une bouteille munie d’un vaporisateur.

Nettoyant à matelas

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (2 tasses pour un grand lit ou un très grand lit)
  • Huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou d’arbre à thé
  1. Verser le bicarbonate de soude dans un pot, puis ajouter 4 gouttes d’huile essentielle. Fermer le pot et bien mélanger.
  2. Verser le mélanger dans une passoire fine et saupoudrer sur le matelas. Laisser reposer une heure ou deux.
  3. Après le temps de pause, passer l’aspirateur sur le matelas.
  4. Répéter tous les trois mois.

Tous droits réservés – Réfrigération Everest

DES QUESTIONS ?

Contactez l’un de nos experts maintenant !

Contactez-nous