photo guide achat

GUIDE D’ACHAT POUR LA CLIMATISATION

RESTEZ AU FRAIS AVEC UN AIR CLIMATISÉ!

Au Québec, les chaleurs de l’été peuvent devenir insupportables, et même suffocantes, à cause de la sensation d’humidité. Les systèmes de climatisation ont connu un regain de popularité depuis les dernières années afin de profiter de l’été, sans les inconforts d’une chaleur alourdie d’humidité.

Afin de vous aider à faire un meilleur choix pour votre système de climatisation, Réfrigération Everest a créé ce guide d’achat qui vous donnera toute l’information nécessaire afin que vous fassiez un choix éclairé pour votre climatisation. Que ce soit à propos du fonctionnement de la climatisation, ses avantages, son coût, les services que nous vous offrons ou encore des questions fréquemment, vous y retrouverez une foule d’informations !

Que vous recherchiez un climatiseur mural, un climatiseur central ou un climatiseur mural multizone, faites appel à l’expertise et au professionnalisme de Réfrigération Everest, une équipe qui ne cesse de se perfectionner depuis 1996. Nous effectuons la vente, l’installation, l’entretien et la réparation des systèmes de climatisation centrale et murale.

Pourquoi choisir Réfrigération Everest?

Établie à Québec depuis 20 ans, Réfrigération Everest se démarque en offrant des solutions accessibles et personnalisées par l’intermédiaire de systèmes de climatisation murale et centrale à la fine pointe de la technologie. Nous nous assurons en tout temps de la qualité de notre service, afin de répondre adéquatement à toutes vos exigences.

Nous vous présentons une sélection des meilleures marques de climatiseurs offerts sur le marché (York, Fujitsu, LG, etc.) . Nos systèmes de climatisations à haut rendement énergétique homologués Energy Star, vous apporteront tout le confort et le bien-être que vous méritez tout en vous faisant économiser sur vos factures d’énergie.

Notre équipe se compose de techniciens, de ferblantiers, de frigoristes, d’électriciens et de conseillers en vente, qui prennent en charge tous les services reliés à vos climatiseurs : vente, installation, entretien et réparation.

La climatisation murale

Comment fonctionne la climatisation murale?

Aussi appelée unité murale bibloc, ou climatiseur bibloc, la climatisation murale comprend deux unités : un évaporateur, qui se trouve à l’intérieur et le compresseur, situé à l’extérieur. Ces deux unités sont raccordées par un conduit contenant le réfrigérant, du fréon, dans la majorité des cas.

Le cycle de refroidissement s’enclenche par l’absorption de l’air chaud et humide de votre maison par l’intermédiaire de l’évaporateur. Lorsqu’il passe du stade liquide au stade gazeux, le réfrigérant contenu dans le conduit absorbe la chaleur et l’humidité de l’air. Par la suite, il circule jusqu’au compresseur qui évacue la chaleur vers l’extérieur. L’air frais et sec se diffuse ensuite par l’évaporateur.

Quels sont les avantages d’une climatisation murale?

En plus de vous faire bénéficier d’une fraîcheur agréable pendant l’été, votre système de climatisation murale retire toute l’humidité de l’air chaud. Certes, vous pouvez vous tourner vers la solution facile du climatiseur de fenêtre, beaucoup moins coûteux, mais qui demeure un appareil bruyant et très gourmand en énergie. Pour un investissement durable, optez pour un climatiseur mural qui vous permet de profiter de la fraîcheur lors des journées plus chaudes, tout en réduisant vos factures d’énergie.

Il existe sur le marché des thermostats programmables et même des thermostats « intelligents » reliés à une application sur votre téléphone mobile, qui vous permet de programmer et de modifier la température de votre maison lorsque vous êtes à l’extérieur.

Cependant, si votre maison comporte plusieurs étages et de nombreuses divisions, préconisez le climatiseur mural multizone. Ce dernier est composé d’un compresseur unique, auquel sont reliés plusieurs évaporateurs. Il assurera une climatisation qui sera non seulement plus uniforme, mais aussi plus efficace. Afin de déterminer avec précision la puissance de votre climatiseur mural, calculez la surface à climatiser (jetez un coup d’œil au tableau des BTU/h ci-dessous pour plus d’informations). Si vous achetez un climatiseur mural trop puissant, non seulement consommera-t-il beaucoup d’énergie, mais gonflera inutilement votre facture d’électricité.

La climatisation centrale

Comment fonctionne la climatisation centrale?

Un système de climatisation centrale comprend un compresseur à l’extérieur. L’évaporateur se greffe à votre système de ventilation ou de chauffage central. Le procédé de refroidissement est sensiblement le même que la climatisation murale : l’évaporateur capture l’air chaud et l’achemine vers le conduit réfrigérant. Ce dernier retire la chaleur et l’humidité de l’air chaud et le renvoie à l’extérieur par le compresseur.

Par la suite, l’évaporateur diffuse l’air sec et frais par votre système de ventilation et de chauffage central.

Quels sont les avantages de la climatisation centrale?

L’avantage le plus intéressant qui est relié à la climatisation centrale est qu’il distribue l’air frais de manière plus uniforme, sans négliger aucune zone de votre maison. De plus, si votre maison est dotée d’un système de chauffage ou de ventilation central, l’installation d’un système de climatisation sera beaucoup plus simple et moins coûteuse; puisqu’elle ne nécessite pas les travaux d’installation de nouveaux conduits. L’un des aspects les plus primordiaux à considérer avant d’acheter un climatiseur central est de bien connaître la superficie totale de votre maison. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer avec précision la puissance de votre système de climatisation centrale (consultez le tableau de puissance BTU/h illustré ci-haut.) Votre climatisation sera bien calibrée, uniforme et vous gardera au frais pendant les journées les plus chaudes de l’été.

Achat d’un climatiseur : Les critères à considérer

Si vous envisagez l’achat d’un climatiseur pour contrer les chaleurs de l’été, voici les principaux critères que vous devez surveiller avant de vous procurer votre nouvel appareil

Qualité de l’appareil et du service

Vous retrouverez sur le marché une vaste sélection de fabricants de climatiseurs. Cependant, tous n’offrent pas la même qualité, donc, ne vous fiez pas simplement à la marque. Faites quelques recherches concernant les marques, celles qui ont la cote non seulement auprès du public, mais aussi auprès des entreprises de climatisation. Ciblez les fabricants qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années et qui ont un marché bien établi à travers le monde. Généralement, ces fabricants accordent une vaste part de leur budget à la recherche et au développement de nouveaux produits, qui répondent aux nouvelles normes de rendement énergétique. De plus, ces fabricants ont normalement un meilleur inventaire de pièces et un réseau de distribution plus performants.

Puissance de l’appareil

Il est important de ne jamais choisir un climatiseur dans l’espoir qu’il refroidira votre maison plus rapidement. Certes, il évacuera la chaleur plus rapidement, mais n’en retirera pas l’humidité. Notre équipe de spécialistes prendra le temps de déterminer avec vous la puissance idéale pour votre climatiseur (mesurée en BTU/h). Plusieurs facteurs définiront la puissance de votre climatisation : la hauteur des plafonds, le niveau d’ensoleillement, l’isolation, l’aménagement des pièces et la fenestration. Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous pour mieux évaluer vos besoins en matière de puissance.

Puissance de l’appareil Superficie à climatiser
6000 BTU/h de 150 à 250 pieds²
7000 BTU/h de 250 à 300 pieds²
8000 BTU/h de 300 à 350 pieds²
9000 BTU/h de 350 à 400 pieds²
10 000 BTU/h de 400 à 450 pieds²
12 000 BTU/h de 450 à 500 pieds²
14 000 BTU/h/td> de 550 à 700 pieds²
18 000 BTU/h de 700 à 800 pieds²

Efficacité énergétique

Depuis quelques années, l’efficacité énergétique demeure l’un des critères d’achat les plus recherchés lors de l’achat de climatiseur. En ce qui concerne les systèmes de climatisation muraux, Ressources Naturelles Canada reconnaît ces deux codes de rendement énergétique:

 

  • Le Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER) ou taux de rendement énergétique saisonnier (TRES)

  • L’Energy Efficiency Ratio (EER) ou taux de rendement énergétique.

Dans un cas ou dans l’autre, un taux élevé garantit un système de climatisation hautement éconergétique. Dans la majorité des cas, la cote se retrouve sur l’étiquette ÉnerGuide du produit ou dans le catalogue du fabricant.

  • SEER: de 13 (le moins efficace) à 26 (cote très rare sur le marché)

  • EER: de 8 (efficacité moindre) à 12 (efficacité maximale)

Afin de bénéficier de la cote Energy Star, un appareil bibloc doit disposer d’un EER de 12 et d’un SEER d’au moins 14,5.

Ne vous fiez jamais aux détaillants qui affirment qu’un appareil branché sur un circuit de 220 volts a une moins grande consommation qu’un autre rattaché à un circuit de 120 volts. Le résultat est le même.

Technologie Inverter

La majorité des climatiseurs démarrent quand la température dépasse une valeur prédéterminée et s’arrêtent lorsque cette valeur est à nouveau atteinte. Ce genre d’appareil est malheureusement très énergivore, parce que le compresseur passe d’une consommation quasi nulle à une activité plein régime. Ce faisant, il entraîne une dépense d’énergie plus élevée. Si vous souhaitez économiser sur les factures d’électricité, optez pour les systèmes de climatisation à vitesse variable Inverter.

Avec la technologie Inverter, le compresseur se met en marche pour ensuite accélérer jusqu’à atteindre sa puissance maximum. Ensuite, il réduit progressivement sa vitesse, lorsque la température souhaitée est atteinte. De cette façon, vous obtiendrez une température plus stable tout en économisant 10 % à 15 % au plan énergétique.

Qualité sonore

Dans la majorité des cas, les fabricants ont significativement diminué le bruit produit par le compresseur des systèmes de climatisation. Si vous êtes intéressé par un modèle en particulier, vérifiez les indications en décibels, si vous y retrouvez également une certification CSA B52. De prime abord, le Conseil Canadien des Normes s’assure que les affirmations des fabricants sont véridiques.

Prix

Le prix est l’un des éléments qui influencent le plus la décision d’achat pour un climatiseur. Généralement, les entreprises de climatisation ont une période d’activité (haute saison), pendant environ dix semaines. Durant ce laps de temps, les prix peuvent grimper de 200 $ à 500 $ et même plus. Les meilleurs temps pour commencer à chercher votre climatiseur sont les mois d’avril et mai, et en automne pour l’année suivante.

Voici les prix moyens pour l’achat et l’installation d’un appareil de 12 000 BTU/h.

Gamme Prix***
Bas de gamme de 1700 à 2500 $
Moyen de gamme de 2500 à 3000 $
Haut de gamme de 3000 à 3500 $

***Veuillez noter que ces prix sont pour un appareil 12 000 BTU/h

*Pour un climatiseur de 18 000 BTU/h, ajoutez de 800 à 1200 $ **Installation standard : les modules intérieurs et extérieurs sont sur le même mur et la tuyauterie qui les relie est en ligne droite. ***Ces prix ont été relevés en basse saison.

Garantie

Les spécialistes en climatisation s’entendent pour affirmer qu’un climatiseur de bonne qualité qui est adéquatement entretenu durera entre 12 et 15 ans. De plus, les fabricants offrent souvent une garantie de 5 à 10 ans sur les pièces et la main-d’œuvre. N’ayez pas peur d’exiger une garantie écrite de la part de votre entreprise de climatisation qui spécifie l’étendue de la garantie et les responsabilités des parties impliquées, si le fabricant et l’installateur venaient à fermer.

Installation

L’installation doit être faite adéquatement, selon les normes établies par l’industrie, afin que votre système de climatisation fonctionne de manière optimale. Veillez à ce que l’entrepreneur que vous choisissez possède une licence avec spécialité en réfrigération de la Régie du Bâtiment (RBQ) et de la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec). En plus, votre installateur doit détenir un certificat de compétence de frigoristes émis par la Commission de la construction du Québec.

TOUTES LES MUNICIPALITÉS ET LES CONSEILS D’ADMINISTRATION D’IMMEUBLES EN COPROPRIÉTÉ ONT MIS AU POINT UNE RÉGLEMENTATION POUR L’INSTALLATION D’UN CLIMATISEUR MURAL. RENSEIGNEZ-VOUS AVANT DE FAIRE VOTRE ACHAT.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR UN COMMERÇANT

Vous pouvez vérifier si l’entreprise a déjà reçu des plaintes venant de consommateurs :

www.opc.gouv.qc.ca

Entrez le nom de l’entreprise dans le champ « Renseignez-vous »

REGISTRE DES DÉTENTEURS DE LICENCE (RBQ)

www.rbq.gouv.qc.ca

Trouver un entrepreneur - Registre des détenteurs de licence

RÉPERTOIRE DES MEMBRES (CMMTQ)

www.cmmtq.org

Consommateur - Répertoire des membres

Services

Réfrigération Everest assure la gamme complète de services reliés à la climatisation. De la vente à l’installation, en passant, par l’entretien et la réparation, notre équipe chevronnée vous assure un service personnalisé, rapide et professionnel afin que vous profitiez pleinement de votre nouveau système de climatisation. Appelez-nous dès maintenant pour une estimation gratuite!

Vente

Une équipe de conseillers toujours disponible pourvous!

Réfrigération Everest se démarque par l’expertise et la polyvalence de son équipe de conseillers, disponible autant en magasin que sur la route. Afin d’être à l’affût de dernières nouveautés en matière de climatisation, nos conseillers sont régulièrement formés afin de connaître les caractéristiques spécifiques à chaque produit que nous offrons. Ainsi, notre équipe de conseillers est habilitée à répondre à toutes vos questions et à trouver avec vous LA solution de climatisation qui convienne à vos besoins. Voici ce que nous pouvons faire pour vous:

  • Évaluation du coût de votre projet de climatisation
  • Recherche des modèles de climatiseurs disponibles sur le marché ü Financement et subvention
  • Informations sur les garanties et les services

Installation

Des techniciens d’expérience pour une installation optimale

Réfrigération Everest veille à l’excellence de ses techniciens et installateurs afin que chaque installation soit accomplie de manière minutieuse, impeccable et professionnelle. Composée d’électriciens, de ferblantiers et de frigoristes certifiés, notre équipe se déplace partout dans la ville de Québec et sur la Rive-Sud de Québec et même au-delà. Nous effectuons même la livraison de tout équipement de climatisation à votre domicile.

Une fois arrivé chez vous, notre technicien procède à l’installation accomplie selon les normes établies par l’industrie de la climatisation et du chauffage. De plus, notre technicien veille à laisser son lieu de travail sécuritaire et propre.

Avant de quitter votre maison, le technicien procède à une dernière inspection de votre nouvel appareil et s’assure avec vous que vous compreniez le fonctionnement de votre nouveau climatiseur dans ces moindres détails.

  • Travail de qualité
    Soyez assuré que chaque technicien qui travaille chez vous possède toutes les qualifications et certifications nécessaires et que son expérience a été scrupuleusement vérifiée. Le travail accompli chez vous serait toujours fait de manière professionnelle et de qualité.
  • Lieu de travail propre
    Le technicien de Réfrigération Everest s’assure toujours de laisser son lieu de travail impeccable après son passage chez vous en ne laissant aucun débris ni aucun équipement derrière eux.
  • Confiance et tranquillité d’esprit
    Peu importe la taille de votre projet de climatisation, nos techniciens sont des professionnels de confiance qui contrôlent chaque étape de l’installation. Nous vous proposons également une garantie variable sur les pièces et main-d’œuvre.

Entretien

L’entretien du climatiseur : essentielle et efficace

À chaque saison, si vous prenez le temps d’entretenir adéquatement votre système de climatisation, non seulement prolongerez-vous sa durée de vie, mais vous optimiserez aussi son fonctionnement.

Que ce soit pour nettoyer un filtre ou des serpentins encrassés, le remplacement du liquide réfrigérant, les techniciens certifiés de Réfrigération Everest effectuent tout type d’entretien sur la majorité des marques de climatiseurs disponible sur le marché.

De plus, un entretien saisonnier vous permet de déceler rapidement toute anomalie ou tout problème, qui pourrait compromettre le fonctionnement optimal de votre système de climatisation.

Plusieurs entreprises de climatisation vous diront que vous pouvez faire vous-même l’entretien de votre climatiseur. Hélas, ce genre de pratique peut causer plus de tort que de bien, puisque, même si vous êtes un fin bricoleur, vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour effectuer l’entretien complet d’un climatiseur. Pour une somme modique, ayez l’assurance que l’entretien de votre climatiseur est fait par un professionnel, qui connaît chaque élément de votre système de climatisation et qui vous offre, par la même occasion, les meilleurs conseils quant à son utilisation.

Réparation

Des spécialistes d’expérience pour une réparation garantie et rapide.

Nous nous assurons toujours de la qualité de nos systèmes de climatisation lors de l’installation. Toutefois, il est possible que ce dernier ait besoin d’une réparation. Notre équipe de réparateurs d’expérience possède toutes les compétences et les certifications nécessaires pour accomplir toute forme de réparation sur la majorité des marques et des modèles de climatiseurs disponibles sur le marché.

Que ce soit pour un climatiseur central, un air climatisé mural ou encore une climatisation murale multizone, aucune réparation n’a de secrets pour nos techniciens. À l’aide d’outils et de paramètres de diagnostic dernier cri , le technicien de Réfrigération Everest procède à une inspection complète de votre climatiseur pour déterminer avec certitude la nature du bris.

Toute réparation est faite avec des pièces d’origine garanties et de l’équipement de la plus haute qualité, qui a été inspecté avant chaque visite.

En tant qu’entrepreneur accrédité par l’APCHQ et la RBQ, Réfrigération Everest se démarque par la précision et la qualité de ses réparations et le professionnalisme de ses techniciens. Chaque client a des exigences uniques et notre objectif premier est d’honorer chacune de ces exigences afin que le client soit entièrement satisfait.

  • Travail de qualité
    Nous vous garantissons que chaque technicien de Réfrigération Everest dispose de toutes les compétences et certifications nécessaires pour effectuer tout type de réparation de façon rapide, précise et professionnelle. Tous nos techniciens reçoivent régulièrement des formations afin de répondre aux derniers standards établis par l’industrie de la climatisation.
  • Réparation sur toutes les marques et modèles de climatiseurs.
    Même si vous avez acheté votre climatiseur ailleurs, nous pouvons en faire la réparation. Tous nos techniciens sont formés par les manufacturiers afin de connaître les particularités propres à chaque modèle et marque de climatiseur.
  • Lieu de travail impeccable
    Le technicien de Réfrigération Everest s’assure toujours de laisser son lieu de travail impeccable après son passage chez vous en ne laissant aucun débris ni aucun équipement derrière eux.
  • Service de réparation d’urgence 24 heures
    Si vous retrouvez face à un bris imprévu en dehors de nos heures d’ouverture, vous pouvez faire appel à notre service de réparation d’urgence 24 heures. Nous enverrons un technicien chez vous aussi rapidement que possible afin de résoudre votre problème.

Subventions disponibles

Faites-vous partie de ceux qui ont abandonné l’idée d’acheter ou de remplacer un système de climatisation parce que vous n’en aviez pas les moyens ? Réfrigération Everest veut vous aider à concrétiser votre projet de climatisation en vous offrant deux possibilités de subvention facile.

  • Subvention Novoclimat: Subvention québécoise qui contribue à augmenter la performance éconergétique de votre maison neuve. S’applique sur les thermopompes, les climatiseurs et les systèmes de chauffage. Peut aller jusqu’à 1000 $.
  • Subvention Rénoclimat: Subvention québécoise pour le remplacement ou l’achat de thermopompe ou d’un système de ventilation. Peut aller jusqu’à 1275 $.
  • Programme RénoVert: Crédit d’impôt québécois mis sur pied pour encourager les travaux de rénovation écoresponsables (système de chauffage, climatisation, thermopompe). Couvre 20 % des dépenses (minimum 2500 $). Peut aller jusqu’à 10 000 $. Jusqu’au 1er octobre 2017.

Si vous planifiez d’acheter ou de remplacer votre système de climatisation et que vous voulez vous inscrire à un programme de subvention, l’équipe-conseil de Réfrigération Everest est là pour vous accompagner. Venez rencontrer l’un de nos conseillers à la vente, qui explorera avec vous les possibilités de subventions auxquelles vous avez droit et qui pourraient vous aider à réaliser votre projet.

Des questions?

Avez-vous d’autres questions pour nous ? Nous avons rassemblé ici quelques interrogations courantes sur la climatisation qu’ont nos clients qui souhaitent acheter un climatiseur. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de Réfrigération Everest, si vous avez une question particulière quant à votre système de climatisation.

Quel est le coût d’achat et d’installation d’un système de climatisation?

Que vous souhaitiez avoir une climatisation murale ou centrale, le prix d’achat et d’installation d’un climatiseur varie selon sa puissance en BTU/h, son modèle et sa marque. De manière générale, un climatiseur mural, installation comprise, vous coûtera entre 2800 $ et 5000 $. Si vous n’avez pas de système de ventilation ou de chauffage central, un système de climatisation central sera plus cher à installer; le prix peut aller jusqu’à 10 000 $ Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des climatiseurs muraux et centraux, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Réfrigération Everest.

Qu’est-ce qu’une unité murale bibloc sans conduits?

Aussi appelée climatiseur bibloc, une unité murale bibloc sans conduits est un appareil central de petite dimension qui sert à climatiser. Ce type d’unité se compose d’un évaporateur intérieur, qui est relié à un compresseur extérieur. Contrairement aux systèmes centraux, l’unité murale bibloc sert à rafraîchir des pièces en particulier, plutôt que la maison en entier. Généralement, les unités murales sont plus petites, sont moins chères, plus faciles à installer et plus efficaces qu’un système de climatisation centrale. Si vous souhaitez en savoir plus sur les unités murales bibloc sans conduits, contacter un spécialiste de Réfrigération Everest, qui sera ravir de répondre à vos questions.

Qu’est-ce le taux de rendement énergétique saisonnier (SEER)?

Le taux de rendement énergétique saisonnier (SEER, abréviation anglaise de Seasonal Energy Efficiency Ratio) est l’unité de mesure de l’efficacité de refroidissement des climatiseurs et des thermopompes. Plus le taux SEER est haut, plus votre système convertit efficacement l’électricité en pouvoir réfrigérant.

Où dois-je faire installer mon climatiseur mural?

Le climatiseur mural demeure le plus facile à installer pour nos techniciens. Que vous possédiez un condo ou une maison unifamiliale, repérez la pièce centrale de votre maison, là où l’évaporateur pourra diffuser facilement l’air frais et sec. Aussi, veillez à ce que votre unité intérieure soit installée le plus près possible du plafond que possible, afin de pouvoir facilement capter l’air chaud qui s’accumule en hauteur.

Qu’est-ce que la technologie Inverter?

Inventée par Toshiba en 1981, la technologie permet de moduler le fonctionnement du compresseur extérieur afin de toujours maintenir une température uniforme. Avec ce module électronique, l’appareil atteint rapidement la température souhaitée, tout en la maintenant constante, en variant l’intensité du fonctionnement du compresseur. Contrairement à l’ancienne technologie, la technologie Inverter diminue la puissance de son compresseur de 75 %, donc, vous réalisez des économies d’énergie. De plus, il en résulte une diminution considérable d’arrêt/départ du compresseur, une température ambiante plus uniforme et une durée de vie prolongée de votre appareil.

Quel type de climatiseur convient le mieux à ma maison?

Lorsque vient le temps de vous procurer un climatiseur, il peut parfois être difficile de faire un choix, puisqu’il existe tant de marques, de types et de modèles disponibles sur le marché. Nous vous proposons une courte description des climatiseurs les plus populaires dans lesquels vous pourrez faire votre choix.

Climatisation murale
Aussi appelé climatiseur sans conduit, le climatiseur mural peut convenir à tous les types de résidences : condo, maison unifamiliale, cottage, etc. Son installation est moins coûteuse qu’une climatisation centrale, puisqu’elle ne nécessite pas de conduits d’air. Si votre maison est sur un seul palier, une seule unité intérieure suffit pour climatiser toute la surface habitable.

Thermopompe murale
Semblable en plusieurs points au climatiseur mural, la thermopompe murale est le système de climatisation idéal si vous n’avez pas de système de ventilation ou de chauffage. En plus de vous garder au frais pendant l’été, la thermopompe murale vous servira de système de chauffage d’appoint.

Climatiseur mural multizone
Le système de climatisation murale multizone est un système de type thermopompe, composé d’un seul compresseur, mais de plusieurs évaporateurs. Ce type de climatiseur est idéal si votre maison comporte plusieurs étages et de nombreuses divisions. Ces évaporateurs peuvent être installés dans quelques pièces de votre maison et ainsi offrir un confort optimal en tout temps.

Climatiseur central
Si votre maison a un système de ventilation ou de chauffage central, un climatiseur central est à envisager. Il offre une fraîcheur plus uniforme et est plus efficace. Cependant, si vous n’avez pas de conduits muraux, son installation sera plus dispendieuse

Thermopompe centrale
Comme la thermopompe murale, la thermopompe centrale vous offre du confort durant toute l’année. Comme la climatisation centrale, elle peut nécessiter l’installation de conduits d’air. Cependant, si vous avez un système central, vous pouvez réduire les coûts d’installation.

Quand est-il temps de changer mon climatiseur?

Si vous pensez que votre climatiseur est en train de vivre ses derniers moments, voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à le remplacer:

  • Votre climatiseur a plus de 10 ans d’âge.
  • Sa capacité de refroidissement a beaucoup diminué.
  • Il est devenu très bruyant
  • Il nécessite de plus en plus de réparations qui sont de plus en plus coûteuses. üVos factures d’énergie ne cessent de grimper.

La construction moderne de systèmes de climatisation mise sur la performance, le rendement énergétique et la discrétion. Votre nouveau climatiseur sera sans doute beaucoup plus efficace, discret et beaucoup plus économique en énergie qu’un système de climatisation vétuste. En cas de doute, consultez votre spécialiste de la climatisation à Québec, Réfrigération Everest qui vous aidera à choisir un nouvel air climatisé.

Puis-je faire moi-même l’entretien de mon système de climatisation?

Bien que nous vous recommandions de faire appel à nos services pour faire les travaux d’entretien, voici quelques conseils à suivre pour un entretien sommaire de votre climatiseur, que vous pouvez entreprendre vous-même.

  • Remplacement des filtres: Vous devez changer les filtres de la fournaise tous les deux à six mois, en tenant compte du modèle et de son efficacité (filtres jetables ou électroniques). De plus, vous devez nettoyer les préfiltres et les cellules ionisantes. Ne nettoyez JAMAIS les filtres électroniques et les filtres au charbon à l’eau, cela pourra gravement nuire à leur performance et les endommager. Optez plutôt pour l’aspirateur qui pourra débarrasser vos filtres de la poussière et des impuretés.
  • Température de votre maison: L’été, il faut fermer les grilles de ventilation du sous-sol afin que l’air frais circule dans les étages supérieurs. De toute manière, le sous-sol demeure sans contredit la pièce la plus fraîche de la maison.
  • Humidificateur: Si votre climatiseur est pourvu d’un humidificateur, durant l’été, désactivez-le et fermez-le volent. Vous ne voulez pas alourdir l’air chaud de votre maison avec plus d’humidité.
  • Niveau de bruit: Vérifiez toujours le niveau de bruit de votre climatiseur. Un climatiseur trop bruyant peut être un signe avant-coureur d’un problème plus important.

Si vous avez quelque doute que ce soit pour votre climatiseur, n’hésitez pas à communiquer avec un technicien de Réfrigération Everest qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Puis-je installer mon système de climatisation mural ou central moi-même?

Même si vous vous croyez fin bricoleur, en aucun cas, vous ne devez faire l’installation de votre climatiseur mural ou central par vous-mêmes. Faites appel à une équipe de techniciens spécialisés de Réfrigération Everest, composée de frigoristes certifiés, d’électriciens et de ferblantiers, qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour faire une installation sans tracas.

GARANTIES

Puisque nous avons à cœur de vous offrir le meilleur service à Québec et sur la Rive-Sud de Québec, Réfrigération Everest vous propose des garanties qui considèrent la performance et la durée de vie de votre système de climatisation. Voici un aperçu de ce que nous vous

  • Garantie sur toutes les installations
  • Garantie du manufacturier sur les pièces
  • Garantie de 5 à 10 ans sur les pièces (varie en fonction du manufacturier) ü Service après-vente garanti après achat et installation

Au moment de l’achat de votre climatiseur, Réfrigération Everest se fait un point d’honneur à vous donner toute l’information nécessaire relative aux garanties liées à votre climatisation.

CONTACT

Si vous voulez obtenir plus d’information sur nos systèmes de climatisation ou encore prendre rendez-vous pour une consultation, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Réfrigération Everest. Nous desservons l’entièreté du territoire de la ville de Québec et de la Rive-Sud de Québec. Vous pouvez nous contacter par téléphone, courriel ou encore, venez nous rencontrer directement à nos bureaux.

Contactez-nous

Guide-achat-climatisation Guide-achat-climatisation (898 KB)